Tout commence par un lieu magique, un peu caché en plein coeur de Dijon. Le genre d'endroits dans lequel on se rend en pensant "c'est bien ici ? J'ai dû me tromper...". Il y un ascenseur au bout du parking et on ignore toujours ce qui nous attend, on pense à tout et puis les portes s'ouvrent sur un caveau finement éclairé.
Alexis, le maître des lieux vous accueille et vous explique que cet endroit servait à entreposer les marchandises et denrées de la ville de Dijon, à quelques encablures du canal et à l'entrée du centre-ville de Dijon : Le Caveau des Ducs, sis au 15 avenue Albert 1er, mérite largement le détour. Les Dijonnais des années 90 et 2000 se souviendront sans doute que ce lieu accueillait le musée de la vie bourguignonne et le musée Grévin avant de devenir l'An Fer. Aujourd'hui, c'est un espace convivial destiné aux professionnels et particuliers pour l'organisation de mariages, séminaires, soirées privées,...
Nous avons le où.
Tout commence aussi avec l'organisateur de l'événement : la CPME 21, le premier réseau de chefs d'entreprise en Côte-d'Or, représentative des TPE et PME. Sa mission principale consiste à répondre aux besoins spécifiques des entreprises sur des questions de gestion-comptabilité, médecine du travail, création ou reprise d'entreprises, stratégie commerciale,... Bref une mine d'informations inépuisable et une capacité à se faire rencontrer les adhérents au cours d'événements.
Nous avons presque le qui.
Presque car le remplissage des estomacs est confié à Catherine de L Cuisine qui régale les papilles avec notamment du pop-corn aux herbes et un poulet au citron, et qui dire de l'assortiment de dessert. Et puis les grands ordonnateurs de la soirée maniant bons mots et invités afin de marquer le rythme de la soirée : Thomas de Femmes en Bourgogne et Fabien de EM Ascenseurs, sans oublier Carole qui leur murmure à l'oreille.
Nous en terminons avec le qui.
C'est un long début qui nous emmène vers le quoi et le comment.
Les convives sont répartis dans 4 groupes selon un tirage au sort (quasi) aléatoire. Une fois attablés, les membres se présentent chacun leur tour, celui qui prend la parole a le droit de poser une question à son prédécesseur. Ce circuit terminé, il faut préparer un condensé des informations à partager avec tous les autres présents de la soirée et désigner le rapporteur. C'est ainsi que votre serviteur s'est retrouvé (contre son gré) porte-parole des Pink Pitchers. La suite lui donnera tort quant au "contre son gré".
Apéro (car il n'y a pas de raisons)
Installation aux tables et dégustation des entrées. Imaginez des tartines magnifiées, que dis-je, sublimées, et vous serez encore loin de la vérité.
Et puis, le moment redouté, la prise de parole. Les 4 groupes ont prévu leur mise en scène. Un temps de parole de 2min30, un temps variable selon le fuseau horaire et le passe-temps qui officie.
Voici la petite histoire dont je voudrais vous faire part :
Il était une fois un petit garçon, prénommé Thibaud, décida d'avoir son petit atelier de personnalisation sur textile et objet. Il le désigna sous le nom d'Ogma, dieu irlandais qui terrasse ses ennemis par l'éloquence. Pour développer son activité, il fit appel à Sandrine de l'agence Excelliance qui lui trouva un commercial. Afin de mettre en place une stratégie performante dans ce domaine, Patrick de ELP Developpement entra en scène. Les affaires affluaient et Thibaud dût à nouveau faire appel à Excelliance, mais cette fois-là, ce fut Karine qui lui proposa des intérimaires afin d'assurer la production. Le chiffre d'affaires augmentait, il fallait maintenant trouver des solutions pour ne plus crouler sous la paperasse : Camille de Digital Archimède avait toutes les solutions pour simplifier les tâches administratives et les process. Il fallait désormais veiller aux solutions pour gérer le patrimoine et anticiper la retraire de tous les collaborateurs ; Charley de Capfinances savait comment gérer tout cela. La réussite résultant du travail de tous, Thibaud prit contact avec Jessica de MWT Events afin d'organiser un séminaire à Las Vegas dont l'animation fut confiée à Pierre de PG Audiovisuel qui réalisa une vidéo souvenir de ce formidable moment.
La surprise fut que ce petit pitch obtint les suffrages et permit à votre serviteur de remporter un Magnum de Champagne (qu'il s'empressa d'offrir à sa compagne présente).
Le repas se poursuivit.
On récompensa ceux qui avaient échanger le plus de cartes de visites.
On commença à fatiguer...
On fit le tour des tables pour remercier pour cette belle soirée. On échangea encore avec Valérie, naturopathe
, Emilie Callot, médiatrice et coach professionnelle pour Oui Consult, Anthony de Options Telecom, Cyril, courtier en financement de véhicules pour les professionnels chez Yooliz, David de Smile Photographie, Jérémie, ergonome, Laurence, conseillère en gestion fiancière et ressources humaines.
Sûr que certains ont été oubliés, j'en suis profondément navré, il était vraiment temps d'aller se coucher...
Comments