• Ogma

Le coton dans tous ses états


Branche de cotonnier

Le coton demeure la fibre naturelle la plus cultivée au monde et à l'origine de la moitié des textiles consommés sur Terre. Les fibres synthétiques, comme le polyester, voient cependant leur proportion augmenter depuis les années 2000.

Le Gossypium Hirsutum reste la variété de cotonnier la plus utilisée (81.5 % de la production mondiale). Sa production nécessite 120 jours arrosés puis un temps sec, ce qui situe principalement sa culture dans les latitudes tropicales et subtropicales ; une irrigation s'avère souvent nécessaire pour palier à la variabilité des pluies ainsi que l'utilisation de pesticides pour lutter contre les parasites (une pratique en recul voire rejetée dans l'agriculture biologique). La Chine et l'Inde produisent la moitié du coton mondial, suivis par les États-Unis et le Pakistan.

Voilà des millénaires que le coton est utilisé pour fabriquer des vêtements. Tissé initialement sur un rouet, la révolution industrielle a permis d'augmenter la productivité grâce à des machines à tisser, à peigner, à séparer la graine de coton de sa fibre,...


Petit lexique du coton


Cardé : type de tissage qui conserve toutes les fibres courtes. Le coton cardé permet d'obtenir un fil "open end" épais et peu lié, le tissu obtenu est rêche et eu confortable.


Côte : une maille à l'endroit, une maille à l'envers. Cette alternance rend le tissu plus extensible, notamment pour les cols et emmanchures.


Fibre : le critère principal de la qualité du coton est la longueur de sa fibre (plus de 3.2 cm pour les plus qualitatives). Des fibres longues et fines facilitent la transformation en fil.


Grammage : il s'agit du poids par mètre carré qui définit l'épaisseur d'un tissu et sa densité. Inférieur à 145 g/m², le tee shirt sera léger mais de très courte durée. De 145 à 165 g/m², on est dans le standard pour un tissu dont l'espérance de vie sera d'un an. Supérieur à 165 g/m², les produits auront une durée de vie optimale avec une excellente tenue.


Interlock : Plus lourd que la maille jersey, les deux côtés de cette maille sont lisses.

Maille interlock

Jersey : la maille classique pour les tee shirts se caractérise par son envers (mailles à l'envers) et son endroit (maille lisse) distincts. Parfait pour l'impression.


Maille : à l'instar du tricot et contrairement au tissage (fils de chaîne et de trame entrecroisés), une maille est constitué par un seul fil tricoté avec des aiguilles dont on peut faire varier le point (jersey, interlock,...).


Molleton (ou coton gratté) : pour accentuer le pouvoir isolant du coton, on va le "gratter" afin de rendre sa surface pelucheuse. On le retrouve à l'intérieur de nombreux sweats par exemple.

Coton jersey et molleton

Peigné : type de tissage supérieur au cardé. les fibres de ce coton ont été peignés pour les allonger, les adoucir, les uniformiser (les fibres courtes disparaissent). Le tissu devient ainsi plus uniforme et agréable au toucher.


Piqué : Ce tissu présente des motifs en losange, en relief,... Plus rugueux que la maille jersey, il est généralement utilisé pour les polos.

Maille piquée

Ring Spun : fil préparé à partir d'un coton peigné dans lequel les fibres sont resserrées et vrillées. Le tissu obtenu est plus doux et résistant.


Slub (ou flammé) : ce fil est travaillé spécifiquement pour obtenir des irrégularités de grosseur et donner un aspect fantaisie au tissu.

Coton Slub ou flammé

#ogma #dijon #personnalisation #marquage #communication #textile #coton

Ogma

24 rue des moulissards

21240 Talant

  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

 

03 80 71 65 37

bonjour@atelier-ogma.fr

SARL CMT Sport équipement - CGVMentions légales