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  • Photo du rédacteurOgma

La typographie dans votre communication visuelle

(cet article sera petit à petit mis à jour)

Les types étaient les petits blocs mobiles qui, après encrage, permettaient de coucher sur le papier des écrits. Au début, on cherchait à reproduire le style des moines et autres copistes avant que le courant humaniste de la Renaissance ne favorise l'apparence et la lisibilité des textes. Premier media de masse, l'imprimerie a permis la diffusion des connaissances.

La révolution industrielle est un premier tournant car la concurrence commerciale exige des affiches accrocheuses. Le titrage devient imposant et l'inventivité prend le dessus. La typographie prend alors son essor et certains polices d'écriture contemporaines sont encore marquées par cette époque. Les techniques d'impression sont aussi en pleine évolution.

L'arrivée de l'informatique va révolutionner l'industrie typographique. L'évolution des techniques va permettre à chacun de se lancer dans cet art, un logiciel de graphisme suffit pour se lancer dans l'aventure. En peu de temps, les fontes web s'emparent du paysage universel et deviennent un élément primordial de l'image d'une marque.


Photos extraites du livre Histoire visuelle de la typographie, Paul McNeil


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