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Les 5 bonnes raisons d’adopter la communication par l’objet.

Une mémorisation efficace


Saviez-vous que les objets publicitaires représentent le meilleur taux de mémorisation concernant les moyens de communication ? C’est en effet ce que révèle une étude menée par le CSA en faveur de la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet. Ainsi 75% de Français mémorisent la marque associée à un objet publicitaire. On a tous déjà eu une casquette ou un bob Cochonou récupéré au tour de France, qui a participé à tous nos apéros d’été.

Passage de la Citroën 2 CV pendant le tour de France.

Un moyen de fidéliser la clientèle


A partir de la mémorisation de la marque, on retrouve la fidélisation du client. L’objet de publicité va permettre à la clientèle de se souvenir de l’entreprise et donc de repasser par cette même organisation pour d’autres demandes tel que des grandes quantités de saucissons Cochonou. Toujours d’après la 2FPCO “92% des français apprécient de recevoir un cadeau de la part de leur marque pour les remercier de leur fidélité. De ce fait offrir un cadeau office de remerciement pour chaque client”. Les cadeaux d’une valeur plus importante tels que les objets « high tech » et les textiles font également partie de ces produits à l’origine d’un fort taux de fidélisation. Ainsi, une enceinte bluetooth vous permettra de passer un été en musique.


Valoriser son image de marque


L’image de marque « perçue » par la clientèle peut différer de l'image que l'entreprise a d'elle-même. Ainsi la communication par l’objet constitue une alternative pour mettre en relation ces deux éléments.

69% des personnes ont une bonne opinion de la marque associée à un objet publicitaire reçu : cohérence dans ce choix de communication.

L’objectif est de faire passer un message qui définit l’entreprise. L’objet permet donc de montrer ses valeurs et de mettre en avant la marque. Par exemple une entreprise partenaire du tour aura intérêt à offrir des articles en rapport avec le vélo ou avec les spectateurs du tour.


Obtenir des avantages concurrentiels


Il existe énormément d’objets en rapport avec les évènements que vous organisez. Ainsi, il y aura forcément certains produits qui sauront réellement mettre en avant la marque en écartant toute concurrence.

La main PMU distribuée aux spectateurs.



Au-delà de ça, offrir un cadeau pratique pour les clients permettra de se sortir du lot et d’obtenir un avantage concurrentiel. En effet, les consommateurs aiment les petites attentions venant des marques, 89% des français ont une opinion positive d’un objet publicitaire reçu, tel la main PMU distribué durant le tour de France.


Cette idée montre l'avantage d'être efficace pour un coût plus bas. Beaucoup de sites internet proposent des objets personnalisés peu chers avec un grand choix comme des maillots de sport, des lunettes de soleil, etc…. Pour se démarquer, il faut donc choisir un objet original et personnalisé pour marquer les esprits.







La prospection



En ce qui concerne la prospection, les évènements organisés sont une bonne solution : par exemple dans le sport, afin de ravir petits et grands, la mise à disposition de gourdes peut être envisagée. Si vous souhaitez faire sensation, d’autres goodies sont à privilégier tels que les "protège téléphone", pratiques en temps de pluie . Ainsi, le prospect saura en un seul coup d’oeil la marque qui a été choisie par les organisateurs (et aura toujours en tête votre logo).

Il faut privilégier la satisfaction. Pour cela, il suffit de concevoir quelques objets publicitaires à distribuer gratuitement. Sur un évènement, l’objet publicitaire est une bonne manière d’attirer l’attention des visiteurs.